Je suis née à Chartres en 1972. Enfant sage et studieuse, j’adorais l’école. C’est mon institutrice de CE1 et CE2 qui m’a donné le goût de l’écriture. La poésie, la parution de petits journaux ont été un bon moyen de faire s’exprimer la petite fille timide que j’étais.
La lecture et l’écriture m’ont accompagnée dès ma plus tendre enfance. Je consignais avec soin les sorties familiales, les vacances, les petits événements qui sortaient de l’ordinaire.
J’ai su très tôt que je voulais exercer le métier d’infirmière. Mais j’aurais aimé aussi être institutrice, journaliste et écrivain… Les années ont passé, j’ai obtenu mon bac littéraire (les sciences, ce n’était pas pour moi) et j’ai atteint mon objectif, je suis devenue infirmière hospitalière. J’ai exercé mon travail avec passion pendant 19 ans (essentiellement en cardiologie et gérontologie) jusqu’a ce que de graves problèmes de santé me stoppent dans mon élan.
Durant les années difficiles qui ont suivi, l’écriture est revenue au premier plan avec la parution de 3 livres jeunesse et la création de ma marque éditoriale. Plaisir d’écrire, d’aller à la rencontre de mes petits lecteurs et de leurs parents, d’intervenir dans les écoles pour dévoiler comment un livre voit le jour.
Et puis, il y a eu ce reportage télé, que j’ai découvert totalement par hasard sur France 5. Il y était question d’une biographe qui travaillait dans un service d’oncologie et qui offrait aux patients la possibilité de raconter leur vie et d’en faire un livre. Ce fut pour moi une révélation. Je n’aurais manqué pour rien au monde la suite du reportage diffusé les jours suivants. Et le comble, c’est que cette femme travaillait dans le même établissement que moi ! J’étais (et je suis toujours) emplie d’admiration pour elle.
Parce qu’il allie mon goût des échanges humains, mon goût de l’écriture et de la langue française et mon profond attachement aux souvenirs, ce métier est devenu pour moi une évidence. Les années ont passé, ma motivation est restée intacte. J’ai lu des ouvrages concernant cette profession et des biographies, perfectionné mes connaissances (informatique, typologie,…) participé à des ateliers d’écriture, retranscrit des récits de vie et suivi une formation au métier de biographe (Iscriptura - Session 2017-2018). J'ai obtenu le 25 juillet 2022 la Certification Voltaire (Certificat de niveau en orthographe et en expression) niveau Expert, pour les métiers liés aux lettres.
Et me voici devant vous aujourd’hui. J’espère faire votre connaissance et parcourir un bout de chemin avec vous.
Mes parutions "jeunesse"
Je suis l’auteure et l'éditrice de 4 livres destinés aux enfants de 3 à 8 ans :
« Barnabé se trouve laid » (Nouvelle édition 2021)
Un gentil crapaud vit heureux auprès de ses amis jusqu’au jour
où il voit son reflet dans l’eau…
« Souricette n’en fait qu’à sa tête » (Nouvelle édition 2021)
Souricette, petite souris espiègle, n’a que faire des recommandations
de ses parents… Débordante d’énergie, elle n’a qu’une idée en tête :
découvrir le monde…
« Jojo fait son numéro » (Nouvelle édition 2021)
La rencontre avec Jojo, le singe le plus rigolo, va réserver bien des
surprises aux habitants de la forêt...A travers l’univers du cirque, ce
sont la persévérance et la confiance en soi qui sont mises à l’honneur.
« Colvert voit bien plus clair » (Nouveauté 2021)
Après des mésaventures et des moments de doute, Colvert va réussir à
surmonter son handicap. Gräce à ses amis, une nouvelle vie commence,
bien plus belle encore...
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site Internet de ma ligne éditoriale :
http://sabineballery.wix.com/bv-editions
Qui suis-je ?